La Musicothérapie, qu’est-ce que c’est?

By cyber
31 juillet 2019
2 min read

Souvent les gens se demandent ce qu’est la musicothérapie, et ce qu’elle pourrait leur apporter. Voici une tentative de réponse; il est évident que les mots seront toujours moins riches que l’expérience en elle-même!

Avec la musicothérapie,

je propose de permettre à toute personne,

quel que soit son âge, son état de santé, sa particularité, son projet,

d’avoir accès à l’expérience musicale et à ses bienfaits,

tant au niveau émotionnel qu’aux niveaux cognitif, sensoriel, physique et psychique.
Bénéficier de la Musicothérapie, c’est :

  • le plaisir de découvrir des sons, des instruments et des morceaux de musique : tout un univers, amené en douceur et en fonction de la personne, qui va apporter une richesse supplémentaire de sensations, émotions, et mots pour le dire, pour le partager.
  • une expérience active : en jouant de la musique, la personne est mobilisée en entier, car les deux hémisphères du cerveau sont stimulés simultanément, le corps entier participe. Se développent ainsi une motricité fine, tous les différents types de mémoire (de travail, sensorielle, sémantique, procédurale, épisodique), une meilleure qualité de concentration, une structuration dans le temps et dans l’espace, etc.
  • Nourrir et développer son identité : par la créativité encouragée, accompagnée, le langage sans mots qu’est la musique permet d’exprimer ce qui ne peut être dit d’ordinaire : colère, joie, frustration, satisfaction et leurs multiples corollaires peuvent être reconnues, communiquées, considérées. Ainsi, la personne peut, en explorant les nombreuses possibilités d’expression de soi, construire une représentation d’elle-même, riche et personnelle.
  • Trouver sa place dans le groupe : le jeu collectif implique que tous participent et nourrissent le moment partagé, quelle que soit la forme et la qualité de présence. L’identité de chacun peut être accueillie et participe directement au fonctionnement du groupe.

La liste peut sans doute continuer, les points se préciser…