Formations Professionnelles

Les pratiques artistiques au service du milieu professionnel

“La communication non verbale dans l’accompagnement”

Postures physiques, expressions faciales , productions vocales, relation à l’espace, mouvements : les façons dont nous les émettons et dont nous les recevons constituent notre communication non verbale.

Ce sont autant d’éléments personnels et prépondérants qui enrichissent nos compétences en tant que professionnels, et aussi en tant qu’êtres humains.

Cette formation propose des expérimentations issues de pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, écriture) et de la Langue des Signes Française (LSF), afin d’explorer les éléments conscients et inconscients de la communication non verbale et d’affiner notre posture en tant qu’accompagnant professionnel.

INTERVENANTE

Malvina PASTOR, artiste, musicothérapeute, formatrice ; malentendante de naissance, elle est spécialisée dans l’élaboration de la relation adulte-enfant avant la parole.

PUBLIC

Tout professionnel en situation d’accompagnant (médiateur, travailleur social, avocat, psychothérapeute, EJE, etc…).

NOMBRE DE PARTICIPANTS

entre 6 et 12

OBJECTIFS
  • Se sensibiliser aux modes de communication non-verbaux – Expérimenter et comprendre l’impact du comportement non verbal
  • Acquérir-renforcer outils et aisance dans la communication non verbale
  • Utiliser la communication non verbale, en posture professionnelle, dans une écoute fine de l’autre et de soi
  • Acquérir-renforcer outils et aisance dans des domaines annexes (musique, théâtre, danse, etc.) et les insuffler dans la pratique professionnelle
CONTENU
  • Le corps média de la communication : exploration guidée (LSF, mime, mouvement, communication émotionnelle)
  • La musique des mots : exploration du sonore comme voie communicante
  • Le rapport à soi, à l’autre et au groupe : les interactions non verbales
  • Applications pratiques et mises en situation issues du contexte professionnel des participants
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
  • Alternance d’apports théoriques et d’entraînement actif à la pratique des techniques
  • Jeux instrumentaux et vocaux – Techniques issues du : théâtre, mime/clown, danse, Qi Gong
  • Éléments issus de la LSF (Langue des Signes Française)
  • Travail en grand et petits groupes
  • Accueil, transitions et départ accompagnés de sonorités appropriées
  • Mise en condition et exploration physique (échauffement – exercices de respiration – etc.)
  • Temps de relaxation
  • Temps de restitution du ressenti – de manière verbale et non-verbale

NB : prévoir des vêtements permettant le mouvement et un tapis pour les temps de pratique au sol

COÛT DE LA FORMATION

– 320 € TTC
Possibilité de financement par votre employeur / CFP

VALIDATION

Une attestation de Formation Professionnelle Continue sera délivrée en fin de stage.

DOMAINE DE COMPÉTENCE

413 – Développement des capacités comportementales et relationnelles.

PUBLIC CONCERNÉ

Entreprises/Particuliers – Groupes de travail déjà constitués – (salariés d’entreprise, associés, groupe de musique, équipe enseignante, etc.)

PRÉ-REQUIS

Les activités sont accessibles à tous, quelques soient la condition physique ou l’état des connaissances.

OBJECTIFS
  • Comprendre l’impact du comportement non verbal. Se sensibiliser aux modes de communication non-verbaux
  • Trouver sa place : quand l’individu rencontre le Groupe
  • Contribuer au fonctionnement du Groupe : la créativité au service de la communication et de l’action
  • Acquérir/renforcer outils et aisance dans des domaines annexes (musique, communication, théâtre, etc.) et les insuffler dans la pratique professionnelle
PROGRAMME / CONTENU
  • Accueil et départ en musique
  • Mise en condition physique (échauffement – exercices de respiration – etc.)
  • Relaxation
  • Temps de restitution du ressenti
THÈMES

Éléments d’une communication réussie

  • Une voie communicante : Exploration du sonore
  • Entendre / écouter : être en action
  • Communication non verbale / Communication émotionnelle : le corps média de la communication

Le Groupe – Fonctionnement et Interaction Nécessaire

  • Définir l’identité du groupe – lui donner corps et sens
  • Exploration des modes d’interaction au sein du groupe
  • Créer et réaliser ensemble

L’Individu au sein du Groupe

  • Se définir / se relier
  • Lâcher-prise / se dynamiser
  • Mobiliser son énergie et ses compétences
  • Développer sa créativité

Le quotidien professionnel

  • Analyse de situations types
  • Applications pratiques et mises en situation issues du contexte professionnel des participants
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
  • Alternance d’apports théoriques et d’entraînement actif  à la pratique des techniques
  • Jeu instrumental (instruments et percussions du Monde) – Chant – Danse – Techniques issues du théâtre, du Yoga et du Qi Gong – Eléments issus de la LSF (Langue des Signes Française)
  • Mise en condition physique (échauffement – exercices de respiration – etc.) et relaxation
  • Chorale
  • Orchestre instrumental
  • Percussions corporelles
  • Improvisation musicale, théâtrale, dansée
  • Créations de chorégraphies
  • Création et mise en scène de spectacles – musicodrames
  • Etc.
LES PLUS
  • Cette formation est animée par une musicothérapeute
  • Acquisition de modes de communication supplémentaires
  • Les exercices réguliers permettent de dépasser ses freins et d’acquérir progressivement les différentes techniques
  • La pratique musicale est mise à la portée de chacun
  • Découverte de musiques et instruments du Monde
  • En partageant un moment privilégié d’interaction harmonieuse et de création collective, les participants découvrent et explorent les ressources de chacun et du groupe. Chacun prend conscience des potentiels individuels et collectifs en présence. La cohésion de l’équipe est ainsi enrichie d’un nouveau regard sur soi, de l’acquisition de nouvelles ressources et modes d’interaction.
  • La formation peut déboucher sur une création collective, qui pourra être développée puis présentée lors d’événements concernant le groupe : conventions, séminaires, lancements produits, accueils de nouveaux collaborateurs, etc.
MOYENS ET MATÉRIELS PÉDAGOGIQUES UTILISÉS
  • Lieu avec de l’espace pour bouger, de quoi s’assoir et s’allonger au sol
  • Tableau blanc + weledas (ou : tableau papier + feutres)
  • Instruments de musique du monde (apportés par la formatrice)
  • matériel HI FI (apporté par la formatrice)
MODALITÉ(S) D’ÉVALUATION

Durant le stage : plusieurs temps de restitution du ressenti (Moyens : verbalisation sonore ou écrite, improvisation sur un support choisi –
musique, danse, arts plastiques etc.)

3 semaines après la formation : questionnaire d’évaluation de la formation, communiqué par mail

DURÉE ET ORGANISATION

6h/jour – sur 2 journées
9h – 12h / 14h30 – 17h30

TARIF

Financement individuel: 180 euros TTC
Financement employeur ou fonds de formation: 320 euros TTC
(frais de déplacement en sus)

FORMATEUR(S)

Malvina PASTOR – Formatrice, Musicothérapeute, Pédagogue