Je vous propose des ateliers adaptés au projet pédagogique de votre structure :
Une attention particulière sera portée au public accueilli, ainsi qu'à la relation public-professionnels
Ainsi chaque proposition ci-dessus pourra être adaptée, mixée, enrichie afin de répondre précisément à vos besoins
Les ateliers peuvent avoir lieu de manière ponctuelle, mensuelle, bimensuelle ou hebdomadairepar des séances, des ateliers, des stages, en individuel ou en groupe:
- en région Provence-Alpes-Côte d’Azur: pour des interventions régulières ou ponctuelles
- en région parisienne, en Suisse, pour des interventions ponctuelles
Pour les tarifs, me contacter

Ateliers parent-enfant
Instruments, chants et danses du monde
créent un moment privilégié à partager :
avec le plaisir de la découverte et de l’interaction,
un nouveau mode de communication se développe !
Les ateliers Musiques en Famille :
le plaisir d’être soi, d’être ensemble, avec la musique.
Chansons connues, chansons découvertes
Comptines signées
Découverte d’instruments
Orchestration
Écoute – Découverte – Spontanéité d’interaction avec les sons entendus
Histoires mises en musique
Éveil sensoriel et moteur en lien avec les sons, et avec le sens des mots et des signes
Jeux de communication entre les participants (enfants et professionnels


Dans les structures dédiées à la Petite Enfance (Crèches, Haltes-Garderies, etc.) cet atelier propose le mouvement, le mime et la musique comme modes de communication non verbaux.
Enfants et adultes accompagnants sont accueillis dans la spontanéité de leurs multiples expressions: chaque geste, chaque son produit, chaque regard, conscient ou non, petit ou grand, est considéré comme une expression, comme l’élément d’un langage propre à la personne
Les participants découvrent alors la possibilité de s’en inspirer, de proposer, de développer ces mouvements… au gré des envies et des interactions, toujours dans le respect de chacun et du groupe
Les musiques viennent soutenir ces explorations
Les qualités de communication, de présence et d’interaction des participants (enfants et encadrants inclus) se trouvent sollicitées et harmonisées, ceci bien avant le développement de la parole
Les enfants se trouvent rassurés dans leur développement car, dans cet espace, ils expérimentent une communication la plus réelle et la plus complète possible
Les professionnels peuvent expérimenter un espace différent à partager avec les enfants dont ils ont la charge: leurs objectifs, durant l’atelier, peuvent se concentrer sur
- être là, tels qu’ils sont, avec leur identité,
- être en pleine interaction/spontanéité avec les enfants
- prendre le temps de l’observation/réaction
- expérimenter un équilibre différent entre professionnalisme et identité propre
Atelier « Corps, Émotions, Identité »
Pour un public d’enfants âgés de 20 à 30 mois, à raison d’un atelier tous les 15 jours.
Rendez-vous Parents-Enfants-Professionnels : chaque mois (soit un atelier sur deux), les parents ou tuteurs volontaires sont invités à partager l’atelier avec le groupe de leur enfant.
Les parents sont accueillis 15 minutes avant les enfants afin d’être préparés à vivre l’expérience, et restent 15 minutes après eux afin de faire un bilan.
Nous avons été frappées par la force de cette expérience : l’adulte découvre une autre manière de se mettre en lien avec son enfant, peut déposer son stress et se rendre disponible autant à ses propres besoins en termes de communication qu’à ceux de l’enfant.
Le plaisir partagé est facteur d’une plus grande harmonie entre adultes et enfants.
Une autre plus-value est aussi l’interaction parents/professionnels: le cadre change et les modes d’échanges différents permettent une proximité garante d’une meilleure efficacité d’accompagnement à l’avenir dans cette triade si importante pour chacun de ses membres: enfant-parent-professionnel